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MFR de Ramonchamp

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Notre pédagogie

L’alternance : Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière.Les Maisons familiales rurales mettent en œuvre des formations scolaires par ALTERNANCE qui dépendent du ministère de l’Agriculture, leur autorité de tutelle. Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la Maison Familiale Rurale et les vacances scolaires.

Nos atouts

Atouts : suivi individualisé, alternance : MFR – stage, moitié du temps en entreprise (stage), apprentissage

La vie à la maison

Vie résidentielle :

Comme nous l’avons vu précédemment, la MFR est un système basé sur l’alternance école-stage.

Les jeunes sont obligatoirement internes. Ils arrivent le lundi pour 9H et repartent de la maison le vendredi à 13H15 après le bilan de la semaine.

  • 6H30 : réveil Les veilleurs passent dans les chambres pour réveiller tous les jeunes
  • 7H – 7H30 : petit déjeuner Les jeunes doivent se présenter OBLIGATOIREMENT au petit déjeuner. Il se fait sous forme de self
  • 7H30 – 8H : services – détente Les jeunes font chacun leur lit. Ils gérent l’entretien de la chambre (ménage) et les sanitaires. Quelqu’uns font la vaisselle et le nettoyage du réfectoire.
  • 8H – 9H45 : cours Première session de cours de la journée
  • 10H15 – 12H : cours Deuxième session de cours de la journée
  • 12H – 13H30 Déjeuner. Les repas sont servis en semi-self sur plateau. Les cuisiniers servent le plat chaud et échangent avec les jeunes sur le contenu du repas. A la suite du repas, nous retrouvons les services pour certains.
  • Le CDI est ouvert de 12H45 à 13H30, à côté les jeunes peuvent se divertir à la salle de jeux.
  • 13H30 – 16H : cours Troisième et quatrième session de cours
  • 16H30 – 18H30 : cours Cinquième session de cours 1
  • 9H : dîner Suivi des services
  • 20H – 21H30 : veillée Des activités sont proposées aux élèves, ils choisissent et s’inscrivent sur les feuilles dans la salle de jeux.
  • 21H30 – 22H : coucher Douche, préparation au coucher, ramassage des portables.
  • L’extinction des feux se fait à 22H par les veilleurs.

La MFR est sous statut associatif loi de 1901. Le conseil d'Administration de la MFR se compose de 20 administrateurs, qui sont des parents d'élèves, des maîtres de stage et des partenaires (MSA...)

236
jeunes et adultes
en formation

48
salariés
actifs

960
partenaires
professionnels

L'international

Inscrit dans le projet d’établissement dans le cadre de l’ouverture aux mondes et aux autres, la mobilité européenne fait partie intégrante de la formation des jeunes en MFR. C’est aussi une volonté ministérielle : “la mission de coopération internationale est une originalité forte de l’enseignement agricole français. Elle est légitimée par la loi d’orientation agricole du 9/07/99, dans laquelle il est écrit article 121 : les établissements d’enseignement agricole participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants (….)”. 

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020, il a suivi celui de « Leonardo Da Vinci » 2007-2013 » dans lequel était déjà engagée la MFR des 4 Vents. Depuis 2005, la MFR propose ainsi aux BAC PRO en classe de première CGEH « Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique » de vivre une expérience hors de France pendant 4 semaines. Un partenariat pérenne qui regroupe une quinzaine de pays : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Lettonie, Pologne, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède. 

Des partenaires européens avec lesquels nous travaillons pour certains depuis le début de notre engagement dans les programmes européens. Un partenariat fiable et de qualité qui offre quelques fois la possibilité de revenir en job d’été ou de travailler avec eux à l’issue de leur scolarité. Il contribue au développement personnel et de compétences linguistiques, à la découverte et au partage de pratiques professionnelles dans un autre pays que le sien, à l’appartenance à la citoyenneté européenne.

Il oeuvre pour l’inclusion sociale et l’employabilité. Puis, à l’obtention du bac de s’inscrire dans une mobilité post-diplômée (“Année autrement”)

La vie associative

La MFR est sous statut associatif loi de 1901. Le conseil d’Administration de la MFR se compose de 20 administrateurs, qui sont des parents d’élèves, des maîtres de stage et des partenaires (MSA…) Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison familiale rurale. 

Le conseil est responsable de son fonctionnement et de ses finances. Il est renouvelé, chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale. Le conseil, nouvellement élu, désigne ensuite un bureau. Il comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire. 

Le fonctionnement de l’association est réglé par des statuts types. Les administrateurs sont responsables du fonctionnement de la Maison familiale même s’ils délèguent une partie de cette responsabilité opérationnelle au personnel salarié et notamment au directeur. L’association est engagée dans le développement de son territoire, à travers toute activité à caractère éducatif, social, familial. 

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l’association et à participer à l’éducation de leur enfant. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement. (http://www.mfr.asso.fr

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…